Merci à toi visiteur.
Pour mettre la musique en “pause” cliquez sur II
Un grand MERCI à Michka qui m’autorise à publier et vous faire partager
ses connaissances du ciel’ actualisées avec les énergies actuelles.
Voici donc ce qu’elle nous dit, et qui sonne “on ne peut plus juste” s‘alliant en complémentarité aux autres messagers de la Terre, notre Mère Nourricière !
IONIÂ
Premier de l’An 2025
Bonjour à tous en ce premier jour de l’année 2025 et merci pour votre présence, pour vos messages et témoignages, pleins d’authenticité, de bonté, d’humour, de gratitude, de poésie ou de tendresse, merci pour la confiance que vous m’avez accordée dans nos échanges astrologiques et amicaux toute cette année écoulée, merci pour vos souhaits chaleureux, enfin merci pour votre fidélité à suivre mes petits billets lunaires, vous êtes parties intégrantes de ce petit groupe. Je souhaite de tout mon cœur que nous puissions continuer ainsi encore en 2025 à viser ensemble la compréhension, la clarté de la lumière et l’élévation.
Le chiffre 1 correspond à l’élan, l’entreprise et l’initiative, c’est sans doute pourquoi nous avons envie de faire des vœux en Janvier, comme pour poser des intentions qui donneront sa tonalité et sa vibration à l’année qui commence. Maintenant nous savons tous qu’il ne suffit pas de souhaiter du bonheur aux autres pour que tout le monde soit plus heureux, la voie à suivre est d’entreprendre nous-même un chemin novateur où nous privilégierons dans nos vies le plaisir en nous détournant des dissonances du monde extérieur, un chemin qui vise, de façon persévérante, l’harmonie, le calme, la confiance et la bienveillance, parmi d’autres vertus que nous possédons en nous.
Et maintenant découvrons ensemble une carte animée, belle création de l’équipe de Jackie Lawson intitulée « Nouvel An au cinéma » que j’ai choisie pour vous, parce qu’elle nous rappelle que la célébration du Nouvel An se fait aussi ailleurs sur la planète, mais aussi parce que cette petite scène animée colle bien à mon univers personnel, avec la compagnie précieuse d’un petit chat curieux (mais qui a peur des feux d’artifice! …) et qui reflète ma propre façon de regarder le monde, de loin, comme au cinéma, afin d’en saisir toutes les facettes ♥
Pour découvrir cette carte, cliquez sur le lien ci dessous puis sur le projecteur qui apparaîtra et montez un peu le son pour profiter de la musique de « Roses du Sud » de Johann Strauss. Je vous souhaite une bonne et belle année de croissance et de découvertes !
https://jlcards.com/lE68oF
Nouvelle Lune en Capricorne – 30 décembre 2024
Bonjour à tous et grand merci pour vos chaleureux souhaits de Noël !
L’astrologie occidentale est basée sur le rythme des saisons et le signe du Capricorne est lié au début de l’hiver. Je me sens moi-même toujours en synchronicité intérieure avec ce que le ciel me montre et ce, dans tous les sens du mot « ciel », la météorologie comme l’astrologie, les inspirations que me procure sa contemplation et la leçon de sagesse de la vie qui en découle. La photo choisie pour illustrer ce billet est celle de mon paysage habituel tel qu’il m’est apparu la veille de Noël. Pour moi qui aime l’hiver et la neige, je vois toute la beauté de l’eau du ciel figée sous forme de petits flocons devenus des petits cristaux gelés et celle des arbres dénudés qui nous rappellent la mort provisoire de la végétation. Ce paysage peut nous laisser indifférent, ou bien nous remplir d’un sentiment d’immobilisme, de silence, de solitude, de complication concrète (et cela en fut une bien réelle pour circuler ce jour là!). Mais ce paysage peut aussi éveiller en nous un écho réaliste de tout ce qu’il montre: l’arrêt temporaire de l’activité végétale, le tapis neigeux qui recouvre et préserve la Nature pendant qu’elle se repose, qu’elle se régénère même! Et si nous prenions nous aussi cette saison du Capricorne pour nous (re)poser, pour nous retirer dans notre bulle et faire le bilan des mois passés ?
La Nouvelle Lune
Elle représente la phase du cycle lunaire où nous redémarrons un mois, nous ne la voyons plus dans le ciel nocturne à ce moment-là et pourtant c’est un bon moment pour poser nos intentions en suivant les énergies qui nous inspirent. La nouvelle lune met chaque fois en alignement le Soleil (l’énergie consciente et active) et la Lune (l’énergie inconsciente et passive) dans le signe du mois. En Capricorne, sous la gouvernance de la planète Saturne, c’est du sérieux, du solide, du durable et du stable qui nous est proposé, pas forcément très rigolo ni léger mais en tout cas très structurant, on est face à la réalité terrestre et à ses limitations mais aussi face à nos responsabilités.
Le Capricorne est le dernier des trois signes de terre. La Terre est une énergie féminine c’est-à-dire Yin, passive. Cela semble difficile à comprendre quand on imagine la persévérance du Capricorne mais dans la vision « Terre- Ciel » le Ciel est actif et masculin, Yang alors que la Terre est féminine. Il y a donc cette part féminine d’inertie et de passivité, de réceptivité, enfouie dans tous les signes de terre quand ils sont dans l’introversion et c’est ce que nous avons à privilégier dans cette phase de Nouvelle Lune: l’introversion et le retour à soi.
Le plus gros défi du signe du Capricorne est le fameux « lâcher prise », accepter que toute chose ait une fin et ne pas s’accrocher démesurément à d’anciens modèles car c’est un signe qui agit sur nous tous au niveau social et culturel avec une forme de cristallisation (comme les petits flocons de neige…) en nous reliant à des systèmes établis de longue date, reposant sur la tradition et sur ce qui « a fait ses preuves », ou sur ce qui « s’est toujours fait comme ça ». C’est en Capricorne qu’on retrouve d’ailleurs le symbolisme des traditions autour de la fête de Noël, ou des fêtes païennes liées au solstice d’hiver et les célébrations du jour de l’an et de l’Épiphanie. Le meilleur à faire chaque année est de remettre en perspective comment nous voulons nous-même vivre ces traditions en écoutant notre voix intérieure pour apporter à ces moments notre petite touche personnelle ou même pour nous en retirer si c’est le meilleur pour nous.
Enfin l’élément Terre (l’élémentaire du moment…)
nous donne l’ancrage dont nous avons besoin et l’appui sur lequel nous reposons. C’est la force de gravité et notre « enracinement » qui permettent de faire l’expérience des valeurs corporelles et matérielles et de la concrétisation réussie. Si nous sommes souvent trop « dans la lune » nous manquons de cette concentration et il peut être judicieux de revenir à nous, de nous concentrer sur ces valeurs où le temps qui s’étire et une forme d’immobilisme sont de rigueur en ce début de cycle.
Cette Nouvelle Lune nous propose donc de la structure, elle offre de la substance et de nous référer à ce qui est la solide. Nous pouvons réfléchir et faire le bilan de ce que nous avons fait le mois dernier, animés par le feu du Sagittaire qui visait des idéaux parfois irréalisables. Nous pouvons aussi penser à ce que nous voulons garder de nos fonctionnements et de nos habitudes car c’est un moment de rétribution où nous percevons avec un peu de recul nos expériences précédentes et les leçons qu’elles nous ont enseignées. Que reste-t’il de nos élans du mois passé (et des mois passés, peut-être même?).
Cette perception se fait de façon spécifique dans les domaines où nous avons le degré actuel (9°) du Capricorne dans notre thème natal ainsi que des maisons et planètes qui s’y trouvent et surtout de la place de Saturne dans notre carte de naissance.
Par exemple c’est pour moi dans le secteur du quotidien, de la vie de tous les jours avec ses routines, son labeur, ses obligations, dont l’hygiène de vie, les rythmes de travail et de repos, la santé (maison 6).
Dans le mois du Sagittaire, portée par mon élan naturel, j’ai entrepris d’aider des amis âgés de façon totalement idéaliste comme si j’avais encore moi-même trente ans !
Je ne crois pas au hasard et ne le vois surtout pas dans cet élan, le Sagittaire en moi est « au service » des autres, c’est très net. mais dans cette expérience j’ai oublié un paramètre bien concret : j’ai un corps physique et celui-ci a des besoins qui ne sont pas alignés sur ce que « j’aimerais faire » pour autrui mais sur ce que je peux « réellement faire », et j’avoue que je n’en suis pas à ma première leçon sur ce chapitre j’ai commencé toute petite! (rire) car le Capricorne est un travailleur acharné qui a de la résistance et beaucoup de mal à déléguer ou à se faire aider, il préfère assumer les choses tout seul et il a même, chaque fois que ça se présente, tendance à porter les fardeaux des autres et les aider à résoudre leurs problèmes en faisant les choses à leur place, jusqu’à crouler sous le poids !
Donc, pour moi, petit bilan obligé par la santé : modération pendant un mois, je dis modération car Saturne est dans la Balance dans mon thème, c’est le signe de l’équilibre et de l’harmonie. Les amateurs d’astrologie voient que la nouvelle lune se produit en plus sur mon Chiron natal en Capricorne à 9 degrés, c’est l’astéroïde de la santé par excellence.
D’où les problèmes physiques engendrés par mes excès, puisque Chiron en Capricorne est l’expression même des maladies et de la dépression dues à la surcharge de travail qu’on peut s’imposer par manque de réalisme et en prenant sur soi des responsabilités excessives ou qui ne sont pas les nôtres. J’ai encore « du pain sur la planche », mais j’ai bon espoir de finir par bien comprendre cette leçon de vie si je refrène un peu mes élans impulsifs de vouloir toujours faire trop de choses.
J’oublie trop souvent que c’est de ma responsabilité de gérer mon rythme et que personne en va le faire à ma place. Chouette ! Une nouvelle lune pour me reposer ! ☺
Même sans s’intéresser spécialement à l’astrologie, ni la connaître, nous pouvons comprendre que la saison du Capricorne (qui fait le pont entre deux années civiles) est, pour nous tous, un bon moment pour faire ce petit bilan introspectif et en même temps avoir une projection consciente vers l’avenir, celui-ci étant représenté par le signe suivant, le Verseau.
C’est un temps pour réfléchir et s’intérioriser, pour œuvrer en soi à se recentrer, s’ancrer dans la réalité du moment, faire un retour à soi, se réapproprier qui nous sommes mais en respectant le facteur temps, et en acceptant les limitations physiques, matérielles et concrètes qui se présentent pour nous.
N’essayons pas de coller aux systèmes établis ni à ce que font les autres ou à ce que les autres attendent de nous.
Ce n’est pas une époque pour entreprendre de grandes choses extérieures (mais seulement pour les envisager dans le futur) car la Lune évoque notre besoin de stabilité tandis que le Soleil éclaire ce qui est durable, solide et pérenne dans ce signe, il nous donne la persévérance et le sens de la responsabilité.
Le Capricorne est l’énergie de celui qui gravit lentement « sa » montagne et s’élève vers le sommet.
Les défis :
-
Assumer ce qui nous est propre, mettre notre empreinte personnelle, c’est difficile et exige de nous positionner avec vigueur (nouvelle lune en carré de l’axe des nœuds lunaires) et ce qui paraît le plus complexe, en premier lieu, est peut-être de nous « autoriser » à le faire, parce que cela nous semble parfois fantaisiste, ou marginal, il y a une libération de l’individu que nous sommes invités à intégrer et à laisser vibrer, afin de cesser de toujours coller à ce qui est « politiquement correct » au profit de la manifestation de notre singularité. Oui c’est exactement ça: mettre notre petit grain de sel (ou de sucre!…) permet de nous placer dans le courant du changement global de l’époque, un changement de paradigme, de méthodes et de visions pour le monde à venir où toute personne peut exprimer son talent personnel ou son avis pour servir l’ensemble et participer à la solidarité dans un esprit communautaire (Vénus en Verseau en carré d’Uranus rétrograde en Taureau). Il n’est pas question ici de nous rebeller « contre » ce qui est établi mais bien de sentir venir l’énergie nouvelle du Verseau, alors que la planète Pluton vient de quitter le Capricorne pour entrer dans le Verseau il est ici question d’oser faire des choses nouvelles, d’avoir des idées novatrices et l’esprit de découverte des pionniers.
-
La quête du sens fondamental de notre rôle social est un sujet récurrent (quinconce Nouvelle Lune à Jupiter rétrograde en Gémeaux) et si Jupiter est vu comme notre bonne étoile (intérieure) pour notre meilleure contribution au monde, cette Nouvelle Lune met en évidence l’introspection pour retrouver en nous-même le sens du rôle que nous voulons jouer, il est bon d’écouter notre guidance intérieure, sans suivre les entiers battus car Jupiter est rétrograde, et l’énergie des Gémeaux est celle de la curiosité de la découverte et de la compréhension pour une mise en mouvement par l’impulsion du mental. Mais tout cela se passe en dedans pour le moment. Mercure redevenu direct nous propose d’aller à l’essentiel, de viser notre cible et de réajuster sans cesse, de persévérer pour atteindre nos buts spirituels.
-
Les initiatives et engagements sont actuellement freinés par la rétrogradation de Mars, tout le monde a entendu parler de la rétrogradation de Mercure qui perturbe les communications et déplacements. Eh bien, pour faire simple, celle de Mars perturbe les initiatives, la rapidité d’action et nos élans spontanés, nos désirs comme nos impulsions ne sont pas suivis de réponses concrètes immédiates. Le défi est de bien réfléchir car toute action débutée maintenant sous le coup de l’impulsivité pourrait avoir ensuite comme effet une déception, un retard ou si les choses se concrétisaient malgré tout, il serait peut-être difficile d’en profiter de façon durable ou elles seraient dans l’impossibilité de nous donner de la joie, de nous satisfaire ou de durer, sauf si nous y avons réfléchi bien avant. Le défi de Mars rétrograde est en effet d’avoir bien conscience de nos désirs et des actions ou décisions que ceux ci engendrent.
En Lion actuellement, Mars rétrograde s’oppose à Pluton en Verseau.
C’est le même aspect que la première opposition qui était en Cancer- Capricorne, axe du pouvoir personnel face au pouvoir des autres.
Cette fois-ci il s’agit plus de capter la notion de liberté et de libre arbitre, cela peut se faire en douceur (ou du moins de façon équilibrée) même si la plupart des gens se comportent comme des petits soldats prêts à se rebeller, s’enflammer et défendre leur avis ou leur position de façon dramatique mais nous pouvons nous affirmer sans être contre l’autre, ni le critiquer ni l’agresser.
Nous libérer des chaines du Capricorne (en les observant d’abord en nous-même ce mois ci) pour laisser Pluton agir et détruire ce qui doit l’être tandis que Mars, nos décisions, notre comportement, l’affirmation de nos désirs, s’alignent sur nos envies de créativité, de joie et d’amour, toutes choses qui viennent du Lion et qui sont à mettre en place d’abord pour nous-même.
C’est un défi qui sera difficile à relever pour beaucoup de personnes puisque la plupart des gens continuent à fonctionner sur la dualité et l’attente de satisfaction extérieure et de reconnaissance au lieu de privilégier un esprit de conciliation mais rien ne nous empêche de changer ça pour nous, et de façon consciente rien ne nous empêche de nous relier à ce que nous voulons vraiment vibrer de l’intérieur et pour le monde qui nous entoure.
L’opposition de Mars à Pluton sera exacte le 3 janvier 2025, des comportements agressifs et nerveux pourront s’observer y compris en nous ou dans notre entourage proche.
Cela demande une vigilance accrue mais il est possible de rester centrés sur nos cœurs, d’écouter ce qui s’y passe et d’en prendre soin si nécessaire.
Ce qui nous facilite la vie :
-
La planète maîtresse de cette nouvelle lune est Saturne, seule planète en bonne harmonie (sextile) avec Soleil et Lune. Quelle chance! Respectons notre intégrité, notre structure personnelle, notre authenticité, notre propre autorité intérieure, car Saturne est le principe de réalité et de réalisme avec les limitations à prendre en compte et les frontières à poser face, à l’envahissement émotionnel, au pouvoir que prend le collectif sur nous.
C’est aussi le maître du temps, il gère ce temps terrestre afin que les situations soient inscrites dans la durée et la pérennité afin de produire une fertilité ultérieure. -
Mars en Lion est relié de façon harmonieuse à Neptune et si notre grand rêve personnel est dans la compassion, nous n’avons aucun effort à faire, nous comprenons le grand plan, nous avons la sensibilité nécessaire pour percevoir que chaque action personnelle et chacun de nos positionnements individuels (Mars en Lion) a comme effet créatif ou créateur pour nous et pour le monde. Mon grand rêve à moi, par exemple, est de toujours œuvrer pour la paix et l’harmonie, si j’étais un soldat je serais le porteur de drapeau blanc. Peut-être que je n’aurais pas vécu longtemps, et que j’aurais reçu une salve de balles avant d’avoir fait trois pas, mais par chance je ne suis pas militaire et si je reste bien centrée, je peux montrer le drapeau blanc, avec mon cœur en bandoulière, chaque fois que je sens les conflits affleurer.
En conclusion, même si l’ambiance en cette fin du mois peut sembler un peu morose, ou chargée et plutôt sérieuse (ça c’est l’effet Capricorne !) et même si les choses semblent à la fois stagner et s’accélérer en même temps (ça, c’est l’effet Mars rétrograde!), rappelons-nous que cette Nouvelle Lune est un très bon moment pour récapituler les événements de l’année écoulée. afin d’être éclairés par une compréhension claire de ce qui s’est passé pour notre évolution, au-delà des apparences. Et notre cœur nous guidera sur le meilleur chemin !
Je vous envoie tout plein d’amour, et vous retrouverai le 1er Janvier pour célébrer l’entrée en 2025.
Je vous remercie chaleureusement pour vos belles présences et votre bienveillance et je vous invite à vous exprimer en commentaires si le cœur vous en dit !
Michka
Une autre vidéo comblera peut-être le cœur de ceux qui comme moi traversent des zones très sombres, par l’enseignement de grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, il y a beaucoup de réconfort à trouver dans ses mots.
——————–
Voies d’inspiration :Les Quatre Accords Toltèques le livre de Don Miguel Ruiz
Le site de Louise Gervais et son intention : La paix individuelle pour la paix internationale
Livre audio de Louise Hay « Comment développer l’amour de soi »
Les vidéos de Samadhi :