Merci à toi visiteur. 

Pour mettre la musique en “pause” cliquez sur II
Baisser le son en ramenant le curseur vers la gauche

 (icône à droite de l’audio).

Un grand MERCI à Michka qui m’autorise à publier et vous faire partager
ses connaissances du ciel’ actualisées 
avec les énergies actuelles.

Voici donc ce qu’elle nous dit, et qui sonne “on ne peut plus juste” s‘alliant en complémentarité aux autres messagers de la Terre, notre Mère Nourricière !

Nouvelle Lune en Verseau – 21 janvier 2023 à 20h54 UTC et Nouvel An Chinois

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

L’illustration de ce billet m’a été offerte par Anne, avec ces mots: « photo d’une feuille de l’humble ronce » et j’ai tout de suite associé cette image à l’énergie du Verseau dont j’apprécie l’humilité naturelle mais aussi la capacité à une neutralité bienveillante qui nous permet de nous relier les uns aux autres en toute fraternité, sans attente particulière ni désir de briller plus que les autres.

Anne me confiait ce qui est, pour elle, le message de la nature au travers de cette photo: « La beauté est là dans de toutes petites choses en toute humilité pour ceux qui savent la voir ». Je cautionne ! Merci à elle et à vous tous pour vos partages, j’ai beaucoup de chance et ma vie intérieure se nourrit de vos mots si précieux !

Pour cette première Nouvelle Lune de l’année j’ai eu envie d’inaugurer une approche particulière car elle coïncide au Nouvel An dans le Calendrier Chinois et au premier jour de l’Onde enchantée de l’Étoile, dans le Calendrier Maya, au sein d’un grand cycle annuel lié à la Lune donc à l’émotion et à sa circulation. Ainsi plusieurs nouveaux cycles commençant ce 21 Janvier 2023, j’ai trouvé intéressant de les rapprocher et que chacun puisse y trouver ce qui l’intéresse ou en extraire les similitudes.

Nouvel an Chinois

L’année du Lapin d’Eau (ou Lièvre d’Eau ou encore Chat d’Eau)

Contrairement au calendrier grégorien qui n’a rien à voir avec les astres et commence arbitrairement le 1er Janvier, le Nouvel an Chinois est toujours basé sur les cycles lunaires, chaque année commence le deuxième jour de la nouvelle lune qui a lieu après le solstice d’hiver et met à l’honneur l’énergie d’un animal du Zodiaque Chinois pendant douze mois et ce sous l’influence d’un élément qui change tous les 5 ans.
Ainsi tous les douze ans revient le même animal et c’est donc l’anniversaire Chinois des personnes nées sous le signe du Lapin (toujours de fin janvier de l’année concernée à fin janvier de l’année suivante) en 1939, 1951, 1963 (précédente année du Lapin d’Eau), 1975,1987,1999 et 2011). 

Bon anniversaire à tous les Lapins ! Le signe zodiacal explique l’influence terrestre alors que l’élément décrit l’influence céleste de chaque année. Toute l’astrologie chinoise repose sur l’action qu’on peut exercer à l’intérieur de soi et la métaphysique Chinoise ne se réduit pas à cette approche du signe annuel, l’essentiel est dans l’équilibre yin et yang. 

Cette année est donc placée sous le signe du Lapin, quatrième animal du zodiaque chinois, qui « est réputé habiter sur la lune où, muni d’un mortier et d’un pilon à l’ombre d’un cannelier, il pile la potion d’immortalité. Symbole de paix, longévité et prospérité, le lapin qui bondit avec légèreté est un signe de bon augure. » (source: Institut de recherche France-Asie).

Les caractéristiques du Natif du Lapin sont dans la sincérité et l’authenticité dont il imprègne toute sa vie. Naturellement doux et gentil, il n’en est pas pour autant faible mais le conflit  (réel ou imaginaire) l’inquiète et l’agite. Car il préfère la paix, la stabilité (d’où sa longévité) et la légèreté.

L’élément donne aux années concernées une coloration particulière. Chaque paire de deux années consécutives est gouvernée par un élément cosmogonique, c’est pourquoi l’année du Lapin d’Eau 2023 suit l’année du Tigre d’Eau qui se termine. L’Eau teinte de ses caractéristiques le signe annuel et on connaît souvent l’impact de l’élément sur le Feng-Shui. L’eau donne à la personnalité sa sagesse et sa flexibilité, elle est liée à l’hiver, au Nord, aux choses secrètes et cachées, son énergie est descendante (elle coule toujours vers le bas) et est associée à la gravitation et à la circulation. 

Pour coller au mieux aux énergies de l’année Chinoise du Lapin d’Eau, nous pouvons à partir de la force tranquille mais déterminée du Lapin chercher à faire régner le bien-être et l’harmonie dans nos vies cette année.

Les moyens sont :

  • Le retrait et le repos ponctuels car les pauses seront nécessaires pour cultiver la paix et le bien-être, réviser nos comportements de santé et nos habitudes quotidiennes  – ce qu’on retrouve en numérologie dans l’année universelle 7 qui préconise introspection et réflexion individuelle en nous offrant des moments de retrait afin d’éviter d’être emportés par l’agitation mentale ou ambiante, et d’ouvrir davantage nos consciences pour faire des choix de vie plus éclairés.

  • La douceur et le respect envers nous-mêmes et les autres, de façon à suivre nos chemins sans nous égarer, ce qui se relie très bien à l’astrologie où le nœud lunaire Nord Taureau nous appelle encore jusqu’en août 2023 à cultiver la joie de vivre, le calme et la paix. Suivi par le Nœud Nord Bélier qui prendra le relais pour environ un an et demi, nous invitant à puiser dans l’adaptabilité et l’harmonie inspirés par nos expériences en Balance pour nous exprimer au mieux, agir et créer selon notre intuition, en suivant nos désirs et objectifs et tout cela dans le meilleur équilibre possible si nous tenons compte à parts égales des autre et de nous-même.

  • Saisir les opportunités, l’année du Lapin d’Eau étant une année de chance, de mouvement et de changement par les petites actions, le Lapin est associé à la pierre de Jade, pierre de la chance.

L’étoile Jaune magnétique du Calendrier Maya

Il est moins spontané pour nous de concevoir le temps de l’année Maya que celui de l’année Chinoise car elle se base sur un cycle de 13 lunes réparties sur 260 jours, en mettant en avant les 20 symboles ou glyphes solaires Mayas. Vous l’aurez compris rien à voir avec les quatre saisons mais il s’agit de la sagesse galactique des Anciens Mayas dont la mémoire a été préservée.

Ce qui m’intéresse n’est pas de nous perdre dans les détails c’est pourquoi je reviens directement à aujourd’hui, 21 janvier 2023 où commence l’onde enchantée de l’Etoile sous la première tonalité dite magnétique.

La tonalité 1 ou magnétique est celle qui initie et engendre un commencement, un début en impulsant l’énergie nécessaire à générer les événements. Nous la possédons et si nous nous relions à l’instant présent nous nous trouvons connectés à notre cœur et à l’amour universel, ce qui me semble une belle occasion en ce jour de nouvelle lune en Verseau d’établir des projets clairs et de mettre notre conscience au service de nos intentions. La tonalité magnétique nous fournit l’énergie nécessaire pour réaliser les rêves qui nous portent et aider les autres à manifester leurs buts. C’est donc le jour idéal pour identifier nos buts pour les 13 jours à venir.

L’Etoile Jaune magnétique (jour 248 du calendrier maya) prend toute sa puissance en ce premier jour de l’onde enchantée du même nom. On l’appelle aussi Vénus, ou l’étoile de Vénus ou … le Lapin. Car ce glyphe représente l’étoile céleste qui est la lune, placée sous la protection de la déesse de la lune et de son assistant le totem Lapin (en observant la similitude des informations issues de l’astrologie Chinoise et celle des Mayas, je me dis « wouah, c’est fou, difficile de faire plus ! » ☺)

L’étoile jaune nous donne la sensibilité à la beauté qui existe autant dans le chaos de la nature que dans l’ordre des choses. Le message de l’Etoile est de mettre une conscience profonde à regarder les choses dans leur forme et leur manifestation et à y voir l’art que la Vie crée sous nos yeux, elle nous donne cette sensibilité particulière dont j’ai partagé la vision d’Anne dans l’introduction: Pour celui qui veut la voir, la beauté est, par exemple, là dans la nature. L’étoile Jaune embellit la réalité par la joie, le plaisir et l’harmonie et nous invite à quitter et abandonner tout ce qui nous éloigne de ces valeurs de beauté, de joie et d’harmonie afin que nous fassions de la vie une œuvre d’art et manifestions le bonheur pour nous et pour tous.

La Nouvelle Lune en Verseau

Ce qui me saute aux yeux, ce sont les aspects d’harmonie de la Nouvelle Lune (en bleu) avec les autres signes d’air :
Mars en Gémeaux et Cérès en Balance. Dans cet aspect, favorable mais sans obligation, je vois une opportunité d’ouverture de l’esprit.

Le Verseau peut être très conditionné par les idées sociales ou sociétales mais son potentiel est la liberté de penser de façon plus originale sous la gouvernance de la planète Uranus et de viser donc quelque chose de différent de ce qui a été proposé par le conditionnement. Le Verseau est porteur d’idées nouvelles et de progrès mais il faut le vouloir et le mettre en pratique, s’y autoriser concrètement. Mars dans les Gémeaux est redevenu direct et le mental y est utilisé dans un objectif utile non pas imaginaire ni dans les hautes sphères de l’Esprit.

Ce qui peut nous mettre en mouvement :

Mercure redevenu direct lui aussi dans sa course peut être un facteur de tension si nous nous accrochons à de lourdes formes pensées du passé ou qui restent accrochées à ce qui créait pour nous des devoirs et obligations devenues obsolètes. Il nous parle de lui-même là où nous avons le Capricorne dans notre thème: relations qui deviennent difficiles, travail trop acharné ou pesant, schémas intérieurs excessifs de retenue et de résistance face à la fluidité des choses et à l’harmonie que nous propose la vie dans un allègement. Le défi est de lâcher du lest (Mars en Gémeaux) et regardons les choses autrement, tout n’est pas si grave ni si sérieux, éloignons-nous de ce qui nous semble trop lourd afin de ne pas l’alimenter par nos intentions et mettons notre conscience spirituelle à l’amour universel, à l’inconditionnel pour nous-même et pour les autres, en laissant tomber nos préjugés et la partialité.

La Nouvelle Lune en Verseau nous propose de mettre dans notre réalité la conscience de l’équanimité, ne pas prendre parti. Elle est très proche de l’astre de la métamorphose Pluton qui termine son parcours dans le Capricorne. L’occasion est tellement belle de mettre fin à nos limitations passées ! La transformation demandée ici est récurrente, et si nous avons procrastiné, il est plus que temps d’agir, c’est ce que m’inspire le Yod* Mars en Gémeaux depuis le nœud Sud Scorpion et Mercure en Capricorne.

*Le yod (ou « doigt de Dieu ») est un aspect triangulaire formé par deux planètes séparées l’une de l’autre par un sextile et reliées à leur tour à une troisième dans un angle de 150 degrés (double quinconce dans le langage astrologique). Le yod crée une tension très forte, il exprime avec une certaine exigence la nécessité d’une transformation radicale pointée sur la planète située au sommet – ici Mars, l’affirmation de soi en Gémeaux dont je dirais bien que nous devons la pratiquer sans nous disperser ou nous laisser distraire par l’extérieur, ni par nos émotions parasites ou les attachements et résistances qui nous freinent.

Uranus (premier maître de la lunaison) nous parle d’autonomie intérieure (Uranus est rétrograde) et de nous autoriser à vivre la nouveauté, son message en Taureau nous booste à apprécier le changement vers des visions plus calmes, plus belles et plus équilibrées de la vie et de toute l’abondance terrestre. Vivre les petites choses et savoir y trouver la joie, le plaisir et la beauté (le Taureau est maîtrisé par Vénus).

La sagesse de Saturne (traditionnel maître du Verseau) en son signe ainsi que les valeurs fraternelles et amicales de Vénus qui lui est conjointe, nous portent vers la compassion, le pardon et la tolérance.

Ce mois-ci la Lune Noire entrant en Lion attise nos karmas de blessures affectives et d’ego maltraité (ou d’absence de solidité égotique), elle nous pousse de façon initiatique à rayonner notre soleil natal pendant ce long transit car c’est le Soleil qui maîtrise le Lion et nous avons tous notre Soleil natal. C’est le début (cette position de la lune noire en Lion dure jusqu’en octobre) mais il y a dans cette lunaison une ouverture à des compréhensions spontanées de choses restées longtemps dans l’ombre. La solution viendra beaucoup de la façon dont nous exprimons notre soleil natal.

J’ai moi même une lune noire natale en Lion et un Soleil natal en Scorpion (puisque née mi-novembre), chaque fois que je vibre très « soleil Scorpion » (aller au fond des choses avec détermination, par exemple, pour les transformer) je vois à quel point la Lune Noire en Lion m’éclaire sur ce qui est caché et me fait voir les parts d’ombre qui me pénalisent dans l’expression de mon énergie solaire . Inversement chaque fois que la Lune noire est activée inconsciemment, je suis amenée à remettre en question ma façon de rayonner et d’exprimer mon énergie solaire.

Le rectangle mystique Lune Noire Jupiter nous ouvre à une grande compréhension: Le Lion est un signe de feu Jupiter en Bélier soutient donc cette ouverture karmique proposée par la Lune Noire en Lion au moins jusqu’à la mi-mai car ensuite Jupiter fera une incursion en Taureau. Condition: être soi et affirmer désirs et besoins de façon spontanée (bélier). Cérès en Balance apporte l’équilibre à un éventuel excès d’individualisme. Cérès se nourrit ici de ce qui est beau et bien présenté, elle sait voir l’équilibre et l’harmonie des relations, peut cumuler les attentions pour autrui avec justesse, élégance et délicatesse sans pour autant verser dans l’aide à la personne ni dans le sacrifice ! La Balance est gouvernée par Vénus, planète de l’esthétisme, on retrouve ici l’invitation de l’Etoile du calendrier Maya. La boucle est bouclée !

Conclusion, les signaux convergent pour cette première Nouvelle lune de 2023 : Mettons de la beauté et de la paix dans tous les domaines de notre vie avec le désir d’être heureux et d’avoir du plaisir. Beau programme, je trouve ! 😀

Michka


Arrêter la musique tout en haut avant de cliquer sur le lien ci dessous

Roland Legrand – Pleine lune du 12 Août 2022 YouTube

Une autre vidéo comblera peut-être le coeur de ceux qui comme moi traversent des zones très sombres, par l’enseignement de grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, il y a beaucoup de réconfort à trouver dans ses mots.

Prenez soin de vous, chers amis

Michka

————–
La vidéo de Julie dont j’apprécie la nature innovante et spontanée, ouverte sur les autres et le désir ardent d’avancer sur son chemin de croissance au travers d’une astrologie poétique de bon aloi.

Et la vidéo de Jan et Olivia, dont la musique et la voix m’emmènent chaque soir dans des états de conscience modifiée et de profonde relaxation qui me permettent ensuite de dormir d’un sommeil régénérateur.

*slow life: littéralement « la vie lente », courant favorisant un mode de vie plus tranquille, un retour à la nature, aux choses simples, où prendre son temps est la priorité.

**Ce monde, nous l’avons créé collectivement, de façon non délibérée, par nos mécanismes anciens de pensées d’apitoiement sur nos conditions humaines, lorsque nous nous sommes coupés de notre Source et de notre cœur.

Michka.      

——————–

Voies d’inspiration :Les Quatre Accords Toltèques le livre de Don Miguel Ruiz

Le site de Louise Gervais et son intention : La paix individuelle pour la paix internationale 

Livre audio de Louise Hay « Comment développer l’amour de soi »

Les vidéos de Samadhi :