Un grand MERCI à Michka qui m'autorise à publier et vous faire partager ses connaissances 'du ciel' actualisées avec les énergies actuelles.

Voici donc ce qu'elle nous dit, et qui sonne "on ne peut plus juste" s'alliant en complémentarité aux autres messagers de la Terre, notre Mère Nourricière !

Nouvelle Lune en Lion – 11 Août 2018

Bonjour mes amis,

Le mois du Lion est le moment le plus chaud de l’été. Ce signe est gouverné par le Soleil et ce n’est pas que symbolique. La chaleur généreuse qui irradie l’hémisphère Nord peut devenir brûlante et caniculaire ou douce et réconfortante. De même le Lion peut-il être calme et royalement serein ou rugissant et d’une grande puissance. Et ce mois-ci toute cette énergie est mise en avant et parfois de façon inattendue.

Beaucoup de tension, et donc aussi de dynamisme, dans la position de cette Nouvelle Lune car l’un et l’autre coexistent. Le Lion est le réservoir des blessures de l’ego, nous ne pouvons rien changer à ça sauf en prendre conscience et l’accueillir. Quelqu'un a écrit en commentaire sur le billet précédent « Réflexion sur l’ego » qu’on en avait « fait le tour » …

Pour ma part, je n’ai pas fini de me confronter au manque de structure de mon propre ego, au débordement de ses émotions et de ses énergies, et j’approfondis mon exploration de comment  il fonctionne au quotidien, mon expérience me permet de l’apprécier, de le cerner, en moi mais aussi en l’autre. Par bonheur, j’ai reçu un sens de l’observation acéré mais j’ai aussi pratiqué toutes sortes d’approches afin de connaître mieux les Êtres Humains que nous sommes et plus j’avance dans ma quête de compréhension et de sagesse, plus je m’émerveille de cette création qu’est l’ego.

Chacun d’entre nous est pendant cette Nouvelle Lune appelé à regarder où il en est par rapport à son ego et à l’amour-propre qu’il s’autorise, à la place qu’il se donne dans ses priorités, indépendamment des autres personnes. C’est le sens de la lunaison qui commence : le recentrage sur soi, en quelque sorte un égocentrisme bien conduit !

Les mots-clés du moment sont introspection, introversion, auto réflexion et transformation. Toute forme d’échange extérieur peut être perturbée ou ralentie, ainsi que les déplacements, les transactions,  les moyens pratiques de communication (Internet et nos PC et téléphones aussi !…) car Mercure est  rétrograde jusqu’au 18 août, ce sera donc bientôt fini et si nous l’avons traversé en conscience, la suite sera plus claire. En attendant c’est en nous que tout se passe, un bon petit brainstorming (ou remue méninges) !

Dans l’ensemble, nous voyons en regardant la carte que presque toutes les planètes sont rétrogrades. Il n’est même pas utile de connaître l’astrologie pour le voir, la plupart des symboles sont assortis d’un petit R après l’indication de leur degré. C’est l’indication de la rétrogradation.

La rétrogradation est pure illusion d’optique car aucune planète ne revient en arrière mais, vue de la terre, sa course décrit une boucle qui nous la fait paraître « revenant sur ses pas ». Symboliquement, c’est un moment où l’énergie de la planète est ralentie, diminuée, et c’est comme si nous ne pouvions pas nous en servir normalement, nous devons puiser en nous les ressources qu’elle représente. Et à part les luminaires (Soleil et Lune) qui ne sont jamais rétrogrades, la plupart des planètes du ciel sont actuellement rétrogrades ;  seules Jupiter et Vénus sont en mode direct. Tout le ciel nous convie au retrait en nous-même pour réévaluer des situations, des attitudes, cela demande de la patience, de la pertinence, de la conscience et plus nous sommes centrés, plus c’est simple ou évident. La transformation se fait alors de manière fluide, nous voyons l’obstacle ou le retard comme un tremplin  qui permet des avancements dans notre vie. Les phases de rétrogradations ne sont pas des phases de  non événements, au contraire, surtout avec Uranus en Taureau, les événements se bousculent ou des « problèmes » matériels et physiques se présentent pour nous montrer qu’il faut changer de voie, nous réveiller ou nous abandonner à une nouvelle donne. Par « problèmes » j’évoque des choses qui ne nous plaisent pas (mais dont qui constituent de occasions de rester alignés sur notre chemin).

Pour revenir à la planète Mercure qui agit beaucoup avec la Nouvelle Lune actuelle en Lion, elle a pour fonctions le mental, la réflexion, la pensée, le mouvement et la communication, c’est en nous qu’il convient d’aller pour réfléchir, revisiter et envisager notre manière de communiquer autrement, revoir nos croyances sur un sujet. Ici Mercure en Lion nous pousse à vérifier en nous ce que veut dire aimer et s’aimer. Il est question d’explorer nos ressentis intuitifs en ce qui concerne nos idées sur l’amour mais aussi sur notre potentiel de créativité, et notre façon de mettre notre personne en lumière.

Mercure a deux moyens primordiaux : l’intellect et le discernement et, en rétrogradation, il nous remet face à nous-même dans un auto questionnement.  Est-ce que nous nous sentons à la hauteur et dignes d’être aimés? Est-ce que nous faisons bon usage de nos ressources de générosité et de rayonnement chaleureux ? Est-ce que nous les appliquons à notre bien-être intérieur et extérieur ? Est-ce que nous en faisons profiter les autres sans attente de gratitude, de retour d’affection ni de récompense ?

Toutes ces questions sont importantes pour ce moment de Nouvelle lune en Lion. Il n’y a pas de réponse toute faite mais il y a de l’aide fournie par deux planètes :

  • Celle de la croissance et de l’expansion, Jupiter qui amplifie notre puissance de foi, de dynamisme, de régénération, de renaissance et de transformation. Ce qui est un atout majeur en cette époque troublante car nous pouvons rebondir à partir de situations que nous avons pu trouver très douloureuses, comme des deuils, des pertes, des éloignements ou des séparations (physiques, morales ou sentimentales), ces relations ou situations du passé reviennent sur le devant de la scène pour être traitées ou guéries. Jupiter (en Scorpion en bon aspect de Pluton)  favorise maintenant le détachement et permet que nous avancions vers d’autres horizons plus conformes à nos idéaux, parfois en nous révélant des réalités que nous n’avions pas pu régler ou pas vues auparavant.

Jupiter favorise la réalisation de nos rêves mais elle exige de notre part une certaine lucidité. Si vous rêvez d’amour faites-vous belles et beaux comme si vous alliez à un rendez-vous, l’amour n’est pas loin, gardez l’optimisme.

Si vous rêvez de vacances, accordez-vous quelques jours de pause et même sans beaucoup de ressources, prenez ce temps pour vous, pour faire ce que vous avez repoussé jusqu’à présent et qui est pourtant à la portée de vos mains.

Si vous rêvez de voyage, imaginez-le et planifiez le… Accrochez-vous à vos rêves !

  • L’autre planète c’est Vénus, elle est soutenue par le chemin collectif d’évolution qui nous emmène vers plus d’individualité, plus d’action créative personnelle, sans plus subir toutes les injonctions des autres et de la société en générale qui veulent nous imposer des diktats sur la meilleure façon de gérer notre vie, notre alimentation, notre corps, notre poids, nos habitudes, bref ! Tout ce dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres, à tel point que nous en avons perdu le fil de notre propre intuition pour mener notre vie de tous les jours.

Donc Vénus dit : Voilà ce que j’aime, ce qui a de la valeur pour moi et, en Balance, elle cherche une harmonie, un équilibre.

l,Vénus est aussi en face de l’astéroïde Chiron, c’est un appel à prendre soin de nous, de notre personne en totalité, de notre santé aussi, c’est une invitation de plus à oser nous affirmer, notamment dans notre relation aux autres ou au monde. C’est un encouragement à faire ce que nous désirons, sans attendre qui que ce soit pour nous accompagner, pour partager, pour entreprendre avec nous…

Il se peut que cela paraisse difficile à beaucoup d’entre nous qui ont l’habitude d’être coodé pendants d’une autre personne dans leur vie privée ou des autres en généra y compris dans leur vie professionnelle ou pour prendre des décisions. Cependant il nous est proposé de nous décoincer de nos routines et habitudes de tous les jours, alors c’est un bon moment pour nous y préparer.

Vénus c’est la valeur qu’on accorde à la beauté, à l’art, à l’argent et à l’amour bien sûr ; et elle se trouve dans la Balance, qui est l’énergie de la paix, du juste milieu, du calme intérieur reposant sur l’harmonie retrouvée.

J’écrivais plus haut « c’est un bon moment pour nous y préparer» au sujet du changement à venir car Mars, planète de l’action, est aussi ralentie donc nous sommes dans un temps d’élaboration des projets et jusqu’au 27 août, nous ne pouvons pas agir comme nous le voulons. C’est plutôt positif d’avoir du temps et de ne pas être bousculés par l’agitation extérieure.

Surtout qu’avec cette configuration de Mars l’atmosphère est plutôt survoltée ! Ne nous laissons pas contaminer par le stress de cette configuration ni par l’orage qui est dans l’air. Il nous faut juste du courage pour oser être nous-même et rester en marge.

Merci à toutes et tous qui avez déposé ici vos commentaires et témoignages, tout cela crée des vagues qui nous relient. J’en suis touchée car je lis tous vos écrits même si je ne réponds pas.

Belle Nouvelle Lune et prenez soin de vous, vous êtes précieux !

 Michka
  

Site de Michka cliquez sur la photo 🙂