Un grand MERCI à Michka qui m’autorise à publier et vous faire partager
ses connaissances ‘du ciel’ actualisées 
avec les énergies actuelles.

Voici donc ce qu’elle nous dit, et qui sonne “on ne peut plus juste”
s’alliant en complémentarité aux autres messagers de la Terre, notre Mère Nourricière !

Nouvelle Lune en Verseau – 24 Janvier 2020

Bonjour à tous et à toutes !
Bon anniversaire aux natifs du Verseau !

Je suis super contente de vous retrouver et je vous souhaite la bienvenue pour la nouvelle lune de la nuit prochaine. Elle sera exacte, ce vendredi 24 janvier 2020, à 21 h 43 UTC, soit 23 h 43 en France à 4° du Verseau.

Je n’ai pas eu le temps ni l’inspiration de me pencher sur la carte du ciel mais je vais le faire avec vous.
Ceci dit, je me sens très dynamique et stimulée et, en même temps paradoxalement, assez stable, lente et calme.
Je perçois les énergies du changement de lunaison depuis mardi déjà, car la vie m’a apporté un enchaînement de surprises totalement « ébouriffantes » et incroyables et ça a considérablement ébranlé mes structures intérieures.

C’est comme un grand vent qui me pousserait dans le dos, m’obligeant à bien regarder où je pose mes pieds pour ne pas tomber. Et instinctivement j’ai tendance à me cramponner pour résister ! Cela ne m’est pas désagréable mais cela va un peu vite pour moi qui aime bien savourer le temps de rêver, flâner, procrastiner… (Rire). Cette métaphore décrit assez bien je crois les énergies du moment et celles du Verseau.

En y repensant, je m’aperçois que c’est depuis le jour de l’entrée du Soleil dans le Verseau que je sens cette accélération et que je vois aussi mes proches bousculés par cette sorte de tempête. Cela n’a rien de forcément fâcheux mais cela nous sort d’une léthargie semble-t-il en nous apportant de nouvelles informations (souvent inespérées car cela fait longtemps que nous étions dans l’attente d’un souffle nouveau). Pour ma part je vois assez bien  (dans le sens de « la vision au-delà du visible ») ce qui se prépare et se trame dans ce mouvement qui nettoie la place, réinvente la donne et restructure  la base de toutes les situations de ma vie.

N’hésitez pas à partager dans vos commentaires comment vous vivez ce changement de signe et ce qu’il représente pour vous.

Le Verseau marque de son empreinte tout le mois (lunaire) qui commence aujourd’hui.
Le Verseau est un signe d’air, masculin et fixe.
Tous les signes d’air d’ailleurs sont masculins, extériorisés, extravertis, leur outil est la communication et la transmission d’informations plus ou moins pragmatiques.
En Verseau l’air est haut placé et s’élève vers un idéal.
Nous avons tous du Verseau dans notre thème mais il n’est pas forcément prédominant.
Maîtrisé par Uranus et Saturne, le Verseau s’exprime dans la maison astrologique (le domaine d’expérience) où il est ainsi que par les planètes et symboles qui l’habitent et la position de Uranus et de Saturne dans notre thème.
Donc évidemment aucun de nous ne vit le Verseau exactement de la même manière que les autres !

Des signes d’air le Verseau est le troisième et dernier donc son impact est collectif, il se manifeste par l’information véhiculée par les médias, journaux, télévision, communiqués officiels, Internet, réseaux sociaux et prend donc de plus en plus de place dans nos vies.
D’ailleurs nous sommes dans l’ère du Verseau !

Le Verseau fonctionne sur un mode de concepts, d’idéologies et d’esprit de réforme mais il véhicule aussi un idéal qui a du mal à s’ancrer dans la réalité pratique, car en Verseau on pense, on désire instaurer des changements, des réformes, on y réfléchit, on en parle, on conceptualise les événements mais la manifestation des idées débouche souvent sur des idéologies qui avec le temps ne tiendront pas la route. Sauf bien sûr grâce à autre chose que cette énergie volatile et idéaliste.

Heureusement, cette année, il y a tant de planètes dans le signe pragmatique et solide du Capricorne que l’ancrage du changement instauré par l’énergie du Verseau se fera aussi dans la structure et dans la matière! Mais ça risque d’être un peu tendu quand même !

Le message de la nouvelle lune en Verseau

Lorsque la lune est en conjonction avec le Soleil, c’est le moment où elle reçoit son rayonnement et donc son « message » selon la période de l’année. En Verseau il est question de réforme, de réinventer, de manifester notre originalité dans le sens d’être à l’origine du changement, pour aller vers un progrès, une libération, une émancipation… Le message du Verseau est souvent inspiré par un désir de liberté soufflé par la planète Uranus et cependant comporte un tiraillement, une forme d’insatisfaction même engendrée par Saturne et ses contraintes. Ce qui nous anime dans le Verseau c’est une cause, un grand idéal, altruiste et social, motivé par l’amour universel et l’esprit de fraternité. Ceci se révèle parfois à nous seulement quand nous avons dépassé les blessures de notre ego et que nous commençons à nous intéresser à l’humanité dans laquelle nous vivons. Tôt ou tard ceci doit arriver pour que nous puissions devenir un ETRE humain « complet » ou « accompli ». À l’inverse les personnes qui ont beaucoup de Verseau en elles ont du mal à se connaître en tant qu’individus et se sentent d’abord plutôt comme des pions tous semblables sur un échiquier, libres et égaux. Leur cheminement les amènera à tenir compte des besoins émotionnels et des désirs des autres et surtout à se pencher sur les siens.

Que nous montre le ciel ?

La Nouvelle Lune en Verseau à 4 ° nous propose donc un nouveau pas (comme chaque année en Verseau) vers deux directions simultanées :

  • l’une collective, altruiste et animée d’un esprit fraternel, dans l’ouverture aux causes sociales qui touchent la planète, soutenir les grandes causes comme l’écologie, l’environnement, la géologie, le climat, l’espace, les progrès scientifiques et technologiques…  

  • L’autre, plus individuelle, pour nous tourner vers les autres, nous ouvrir à autre chose que notre petite vie nombriliste ou nos croyances dues à nos blessures affectives ; et c’est plus ou moins facile et fluide selon notre thème (je parle aussi pour moi qui ai tendance à beaucoup me confronter à mes blessures narcissiques. Mais le bon côté et l’avantage, c’est de vivre de l’intérieur ce dont il est question…)

Ainsi selon le thème personnel de chacun nous serons guidés intuitivement vers une direction ou une autre et vers des expériences qui nous poussent à une réflexion différente, à nous ouvrir à une idée nouvelle, peut-être parce qu’un concept progressiste et original qui nous attire davantage.

Voici mon exemple de rapprochement du thème astrologique.

J’ai le 4 ° du Verseau en maison VII, et la signification de la VII est le secteur des relations et des associations. Le Verseau en VII m’amène toujours vers l’envie d’exprimer des idées novatrices mais j’ai Uranus (sur l’ascendant en Cancer) qui me pousse à affirmer ma personnalité de façon plutôt rebelle et souvent radicalement  opposée à ce qui est communément admis, en réaction face aux protocoles, systèmes et globalement à toute tentative d’emprise qui me semble exercée par autrui sur ma pensée. De ce fait je me « méfie » des idées des autres quand elles sont normatives et je peux rester très fermée, obtuse et rigide. Oui, oui mais c’est bon pour moi !

Je suis née comme ça, je suis OK avec cet aspect et je vois bien la conséquence sociale d’une telle protection (celle qui s’obstine à ne pas marcher dans le rang) mais moi, je ne m’en plains pas (ce sont les autres qui s’en trouvent perturbés). Dans le passé, j’ai évidemment expérimenté une totale inadaptabilité aux systèmes scolaires, éducatifs, des crises intérieures pour « supporter » tant bien que mal les conceptions imposées par la vie de famille, la vie sociale et professionnelle, bref, cette intolérance à tous les systèmes qui « pensent » à ma place a toujours été source de conséquences justifiées par mon manque de souplesse, je fus très réactive dans la jeunesse et je ne compte pas les portes que j’ai claquées sans réflexion (mais aussi sans aucun regret) et je reste très réfractaire à l’embrigadement intellectuel. Ce qui change pendant la période actuelle, c’est l’effet de surprise et d’accélération qui me pousse à une ouverture d’esprit sur mon « protectionnisme » émotionnel et ma préservation de mon espace d’intimité (Cancer) y compris dans des normes qui ne tiennent pas du tout compte de mon individualité. Ça grince un peu dans les rouages quand même avec certains et je sens que ça va bien m’occuper ce mois-ci !

Dans un moment où l’évolution collective nous appelle à la douceur, à l’écoute de soi,  et à la protection de nos valeurs et de nos émotions, il y a une forte dualité entre celles-ci et ce que transmet le mental. D’un côté l’envie de nous réfugier dans notre bulle et de l’autre un appel à une compréhension plus vaste des choses.

Personnellement j’excelle dans le domaine de l’enfermement et de la protection émotionnelle (puisque l’hypersensibilité et une empathie sans limites bien claires m’ont très tôt obligée à prendre soin de moi) et j’ai grandi enfermée dans la bulle de protection virtuelle et imaginaire que j’avais élaborée inconsciemment pour survivre. Tous les gens sensibles ont plus ou moins fait ça et je suis sûre que beaucoup parmi nous se reconnaissent 100% dans cette description.

Mais j’en viens maintenant, en janvier 2020, à voir le bénéfice d’observer différemment cette protection car si elle empêche les énergies que nous sentons comme « toxiques » de nous atteindre et de détruire notre sécurité intérieure, elle peut aussi bloquer allègrement nos progrès vers une libération émotionnelle notamment, laquelle sera soutenue par une nouvelle vision du monde, un monde humain plus solidaire, plus communautaire et allant dans ce sens.

Heureusement il y a dans ce ciel un aspect très stimulant (la conjonction Lune Noire et Chiron en Bélier avec un carré en T à l’axe d’évolution) et ces énergies de tension nous obligent à nous positionner en tant qu’individus qui s’affirment. C’est peut-être dans la colère, dans l’agacement, par des situations de stress que ces forces vont émerger car le Verseau est un signe nerveux et facilement déstabilisé.

Et, en parallèle, Uranus qui maîtrise cette lunaison attise le changement de nos routines, difficile d’échapper à cette poussée porteuse de renouvellement, il y a une sorte de surenchère d’informations concernant notre corps (envie de changements, de meilleure santé, de câlins, de bonne nourriture, de nature, de chanter, danser, faire du yoga…) ou bien l’envie de changer notre routine de vie, notre quotidien, nous défaire de nos entêtements, nos attachements, ou encore un appel vers la qualité de bien-être que nous voulons connaître dans le futur pas seulement pour nous mais avec les autres.

Ce carré (issu de Lune Noire et Chiron en Bélier à l’axe d’évolution collective ou axe des nœuds lunaires) engendre une implication qui nous demande de regarder plus loin que nous, de regarder l’autre et les autres mais aussi de nous orienter en suivant notre vision surtout quand elle se veut plus humaine, plus ouverte, plus tolérante et moins émotionnelle. Une grande qualité du Verseau est sa froideur émotionnelle qui lui donne le sens de l’équanimité.

Pour ma part, par exemple, j’ai toujours eu une grande sensibilité et une vraie incompréhension par rapport à tout ce qu’on jette, au gaspillage sous toutes ses formes au lieu d’en faire profiter ceux qui n’ont rien.  Mes racines sont simples et modestes. Actuellement ce problème devient pour moi une « cause » de préoccupation réelle.  Dans ce monde comment puis-je moi en tant que personne viser peu à peu le « zéro déchet » ? Comment pourrais-je donner mon superflu, devenir plus minimaliste, puisque j’aspire à ne rien jeter et en même temps à partager avec les plus démunis ?  C’est un exemple parmi d’autres de mes réflexions personnelles. Et j’en vois les limites et les impossibilités, car là où j’en suis de ma vie et en fonction aussi de mes forces, je ne suis pas apte à tout recycler, réparer, donner, etc. En amont désormais je me demande avant d’acheter quoi que ce soit si j’en ai une vraie nécessité ou au moins une vraie joie. Et la réponse est de plus en plus « non », ce qui m’amène à moins acheter, moins consommer, et aspirer à recommencer à faire beaucoup par moi-même à partir de matières premières locales et respectueuses de l’environnement.

  C’est une illustration de l’énergie du Verseau : l’aspiration idéale qui se confronte souvent à la réalité établie et pourtant je sais que la libération passe par la simple participation à l’échelle de chacun.
C’est comme la légende du colibri racontée par Pierre Rabhi :

« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part. »

Source : https://colibris-lemouvement.org/

La solution est là : faire notre part et ce dans l’association, la collaboration, le partenariat, s’unir à deux ou plusieurs pour créer des projets collectifs en allant dans la même direction, en ayant les mêmes affinités. Je suis remplie d’espérances mêlées de questionnements pour des causes qui me tiennent à cœur. Comme l’habitat solidaire et participatif, la construction basse consommation, la protection des personnes défavorisées, la cause animale, etc. Et là encore je ne suis pas la seule je le sais ! Cela s’étend à l’ensemble des gens et de l’humanité en nous animant d’une aspiration de progrès pour tous.

D’une façon plus générale le rapprochement progressif de Jupiter sur la conjonction Saturne Pluton amplifie ce que j’ai écrit la dernière fois à ce sujet.

Ne s’agit-il pas de repenser notre implication individuelle dans le monde, de la réinventer ? En nous référant à une vision intérieure d’un futur qui nous corresponde à tous dans le sens d’un mieux-être de l’Humain au milieu de son environnement, la nouvelle lune de ce 24 est porteuse d’une énergie de rupture par rapport à des concepts qui n’ont plus de viabilité. Que ce soit des concepts collectifs ou des croyances dans lesquelles nous sommes personnellement restés enfermés trop longtemps. C’est une période de réflexion surtout afin de commencer à voir les remises en question à faire.

Jupiter est une planète d’expansion qui promet une croissance dans le Capricorne, donc de façon pérenne, durable, et fait renaître l’optimisme.  

Sur le plan relationnel, notre comportement peut se trouver mis en question par le carré de Mars à Vénus et Neptune. Sauf si nous nous servons de cet aspect pour exprimer nos valeurs et notre éthique ou nous élever au-dessus des contingences sans toutefois blesser les autres. J’ai bien senti ces énergies là déjà avant la nouvelle lune et cela m’a permis d’avancer dans cette fameuse compréhension plus large, moins émotionnelle, de ce que pouvaient être des relations de bonne coopération. De ce fait, j’ai attiré à moi sans aucune intention délibérée (et c’est l’effet de Neptune et Vénus en Poissons, l’attraction des miroirs au niveau de l’inconscient), à la fois des personnes qui m’ont bousculée et obligée à réagir face à une vraie confrontation (Mars est là pour ça) et des situations d’entraide et de collaboration allant dans le sens de mes espérances avec de la confiance, de l’amitié, mais qui me mettent face à des choix aux allures de défis : quitter l’ancien pour changer !

Le Verseau est avant-gardiste et ce n’est pas toujours si simple de nous démarquer de notre environnement quand nous fonctionnons sur un mode traditionnel qui a fait ses preuves « avant ».

Et pourtant croire que « tout est possible » peut devenir une piste pour bien commencer ce mois lunaison en Verseau, tendre vers notre idéal, voir une ouverture au changement, une inspiration, pour un renouveau, une renaissance. Et garder toujours de la gratitude pour ce qui nous arrive.

Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune sans trop de tempête quand même et dans la confiance !

Michka ♥