Astrologie de Michka

 

Bonjour à toi visiteur. 

Pour mettre la musique en "pause" cliquez sur II

 Un grand MERCI à Michka qui m'autorise à publier et vous faire partager ses connaissances du ciel actualisées avec les énergies du moment.
Vers la Lumière - L'Amour, c'est Laisser circuler la Vie
Voici donc ce qu'elle nous dit, et qui sonne "on ne peut plus juste" s'alliant en complémentarité aux autres messagers de la Terre, notre Mère Nourricière !

IONIÂ

Pleine Lune en Lion – 1er février 2026 

-----------------------------------------------

Bienvenue à tous pour découvrir la Pleine Lune des Neiges, joli nom pour cette deuxième pleine lune de l’année qui aura lieu dans le signe zodiacal du Lion.
La phase de pleine lune est destinée à prendre conscience d’un bon équilibre entre deux énergies opposées, l’une consciente, le Soleil ici en Verseau, et l’autre inconsciente, plus émotionnelle, celle de la Lune ici en Lion. L’axe actuel parle d’amour humain, d’amour universel, de créativité individuelle et collective et de reconnaissance de soi, avec une solidarité propre à la condition humaine. Ce que je ressens en premier c’est l’impérieuse nécessité de continuer à rester connectés à nous, mais aussi, d’une façon plus récurrente de prendre soin de nous aimer tel que nous sommes, avec nos imperfections et sans conditions afin de rayonner notre lumière et notre énergie dans le monde.

Hier matin, sans raison précise, je me suis retrouvée en train de relire un ancien billet que j’avais publié il y a treize ans et que j’avais intitulé "Le monde est notre reflet" .
Je ne changerais pas un seul mot si je devais écrire à nouveau sur le sujet et pourtant ma vie sociale était très différente de ce qu’elle est. Peut-être suis-je même encore plus convaincue que nous voyons à l’extérieur ce qui nous correspond et que, de façon consciente ou non, nous créons la vie que nous « voulons » vivre (pas forcément nous en tant que personne mais plutôt ce que notre âme veut expérimenter.
Pour intégrer cela il est essentiel de nous connaître, de nous apprécier et d’utiliser à bon escient nos énergies. Les planètes de notre thème (mais il n’y a pas que l’astrologie, il y a toutes les autres méthodes qui permettent la connaissance de soi) et leur représentation symbolique sur notre carte natale nous donnent des indications précieuses sur nous et notre chemin personnel. Les cycles des astres et leur voyage ininterrompu dans le ciel nous informent des potentiels du moment « à saisir ».
Le moment actuel (février 2026) s’inscrit dans une grande période de mutation, intense pour l’humanité et pour la planète. Nul ne peut être à l’abri de ce mouvement et nous n’avons plus grand chose d’extérieur à quoi nous raccrocher, et tant mieux car nos ressources sont en nous, ce que d’une certaine façon nous avons tous compris.

C’est ici aussi que se pose la question du changement.
Dans cet axe Lion- Verseau, le Lion met en lumière l’ego, avec ses énergies propres, ses pièges, ses blessures, mais aussi son potentiel et ses capacités extraordinaires.
Le Verseau est plus représentatif de l’Humain dans son entièreté, de la communauté, de l’interaction avec les autres et là encore avec les failles et les dons de ces relations ou groupements.
Chercher une perfection par rapport à des règles morales ou sociales revient à se tromper, à renoncer à notre vérité intérieure et divine, et vouloir devenir autrement que ce que nous sommes ne peut nous conduire qu’à de la frustration, de la rancune, de la colère, de la dépendance ou bien d’autres sentiments et émotions désagréables.

« L’homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables. » 
Cette citation attribuée à Aristote me plaît bien car je la trouve juste mais je dirais que notre sociabilité personnelle n’est pas uniforme pour autant. Les conditionnements sociaux nous ont poussés, avec plus ou moins de force et notamment dans les premiers temps de nos vies, à oublier nos identités d’individus.
Mais nous pouvons pendant cette Pleine Lune percevoir avec une plus grande clarté ce qui, en nous, est différent des valeurs des autres membres de notre environnement social.
Car nous sommes tous venus faire des expériences uniques.
Voilà comment je perçois l’axe Lion Verseau, et Verseau-Lion, c’est toujours un équilibre à trouver entre ce que nous voulons créer pour nous et ce que nous voulons donner au monde. Ce n’est que ma vision et si elle ne fait pas écho à la vôtre, cela ne fait rien.
Ne me croyez pas sur parole et écoutez-vous !
C’est parfait ainsi. Nous sommes tous des facettes de l’Univers.

La Lune en Lion

Le Lion est présent dans le thème de chacun de nous et il est maîtrisé par le Soleil (celui de notre thème). Le Soleil c’est notre signe de naissance, celui que nous connaissons tous. Ce signe représente l’énergie vitale qui nous anime, ce qui nous fait avancer, ce qui nous rend heureux, profondément, ce qui nous motive, nous anime.. Ici la lune en Lion nous parle du contact intime et émotionnel qui nous distingue par l’énergie vitale de notre signe natal et qui, à travers nous, rayonne son message divin et spirituel. Et le signe de notre ascendant nous renseigne sur l’expérience qui nous permet de manifester de la façon la plus heureuse et spécifique ce message divin. C’est pourquoi nous ne pouvons composer une société évoluée et heureuse qu’en apportant une contribution unique, la nôtre.

Notre défi (et particulièrement en cette année 2026) est de prendre soin de notre bonheur, de notre joie et d’apprendre à écouter notre propre source pour nous nourrir, nous distraire, nous reposer afin d’offrir à chaque instant au monde la plus belle de nos vibrations.

Le besoin de la Lune actuelle en Lion, c’est l’amour. Aimer et être aimé est un besoin humain, universel et tout-à-fait légitime mais il peut souvent impliquer d’obtenir de la reconnaissance par l’autre, ses encouragements ou sa validation. Car c’est plus facile d’aimer quelqu’un qui nous aime, n’est-ce-pas?

Lors de chaque phase de Pleine Lune, à l’apogée du cycle, le Ciel nous ouvre un espace de plus grande clarté et de prise de conscience, suivi des quinze jours où la Lune décroît. C’est alors une période propice au bilan, au repos, et plus globalement à un ralentissement.
Savoir comment marchent les cycles permet de ne pas s’inquiéter de la fatigue ou de la tension passagère que nous pouvons ressentir.

Dans la configuration actuelle, le bilan à faire est celui de l’amour, de la relation aux autres et de notre contribution à la société. Lors de la Pleine Lune ce n’est pas le pas le moment de prendre de grandes décisions sans réfléchir, surtout en Lion-Verseau, un axe qui comporte une capacité à revendiquer, ruer dans les brancards et même exploser. il vaut mieux pour nous rester centrés afin de boucler des « dossiers » en cours, de mettre fin à des situations ou des comportements qui arrivent à leur terme.

La deuxième partie du cycle que nous avons commencé le 18 janvier (et dont je sentais qu’il était un moment de bascule) offre désormais la possibilité de trouver sa juste place à l’écoute de nos besoins, de notre santé et de ce qui nous rend vraiment vibrants et heureux. Mais dans le Lion rien n’est possible sans aimer ou se sentir aimé. C’est le bon moment pour regarder avec gratitude le travail accompli mais aussi tout ce que la vie nous a apporté comme challenges et que nous avons dépassé avec force et courage. C’est un temps de gratitude aussi pour regarder qui nous a accompagné sur ce chemin et comment. Il nous faut beaucoup du courage pour nous aimer soi-même et peut-être aussi pour aimer les autres de façon loyale et désintéressée.
Quant à « Avoir le courage de ne pas être aimé » selon les conseils du philosophe Japonais Ichiro Kishimi, je dois dire que c’est une approche fort libératrice qui demande une belle ouverture du cœur pour aimer vraiment la vie qui circule au travers de nous. J’ai choisi une phrase qui à mon sens, en dit long « T’acceptes-tu par rapport à ce que tu fais ou par rapport à ce que tu es ? Voilà véritablement une question qui touche le courage d’être heureux. » 

Comme je ‘lai déjà dit ce que nous avons à mettre dans notre ligne de mire c’est à la fois la libération et le bonheur. Fondamentalement nous sommes créateurs de tout ce qui nous arrive et lorsque nous prenons la responsabilité de rayonner notre vraie nature, quand nous n’attendons plus que les autres nous approuvent, nous aiment et nous donnent leur reconnaissance, alors nous touchons à l’essence même de l’amour et du bonheur.. Le Lion doit être courageux pour accepter ses limites, ses états émotionnels, et laisser son cœur s’ouvrir sans peur. En outre il y a dans cette pleine lune la possibilité de voir si nous aimons et donnons de façon débordante ou ostentatoire. Ou bien si cela nous est naturel et nous remplit d’enthousiasme quand nous sommes sans attentes.

Même sans connaître l’astrologie nous pouvons voir sur la carte du ciel que la Lune est toute seule en Lion face à un amas planétaire qui se situe dans le signe du Verseau. D’un côté la Lune et en face rien de moins que quatre planètes et le Soleil dans le Verseau.

La tendance naturelle du Lion est de faire beaucoup, ou de donner beaucoup, car il est très généreux de son temps, de son affection, de son argent et de son énergie. Mais ici, en raison des aspects d’opposition qui appellent à un ajustement, peut-être que ce trop d’activité et d’investissement que nous donnons est le point sensible du moment, que ce soit dans une démarche personnelle ou extérieure.

Il s’agit aussi de trouver en soi les forces de croissance et de transformation pour confronter un climat social et extérieur qui n’est pas de tout repos.
Cela ne peut se faire que par l’écoute de nos vrais besoins, ce n’est pas égoïste, c’est même faire preuve d’autonomie et d’un certain bon sens car nous ne faisons pas peser sur les autres la satisfaction de nos besoins et désirs. Rappelez vous, 2026 est en vibration 1, c’est l’année des commencements où tout est remis en question et où l’individu doit être en harmonie selon sa propre énergie, âme corps et esprit, il doit s’unifier afin de manifester qui il est, de prendre sa juste place et de coopérer au monde efficacement.

Un autre lien symbolique, qui se fait naturellement avec Jupiter rétrograde et le signe du Cancer -la Lune maîtrisant ce signe- montre que le moment n’est pas opportun pour s’extérioriser à outrance. Lâchons les injonctions et attentes extérieures que nous mettons en priorité (celles de nos proches mais aussi de la société) ou les diktats intérieurs (« je dois faire » – « il faut que je fasse ») car le Lion et le Verseau sont des signes intuitifs, créatifs et prodigieusement inventifs.

Le Soleil en Verseau

L’amas des planètes en Verseau insiste sur ce signe dans notre thème natal, c’est seulement dans celui-ci que nous pouvons comprendre ce qui est notre propre investissement social. Le Verseau est maîtrisé par deux planètes: anciennement c’était Saturne avant la découverte d’Uranus. Ce dernier ayant ma préférence. Le message du Verseau est d’accepter de se déconditionner, de se libérer, notamment de ses idées préconçues, abstraites et utopistes. Car le Verseau est un sage qui « sait » (sans avoir appris) et doit déverser sur le monde sa connaissance. Mais avant cela il a besoin de tester différents points de vue et connecter sa propre originalité, son intuition et son esprit de visionnaire. Le Verseau nous donne le sens de l’amitié, de la fraternité et notre connexion à l’humanité. Ce dont il a à se défaire est peut-être d’une certaine impersonnalité qui lui vient d’un détachement émotionnel. Mais il gagne aussi à maîtriser un certain agacement, l’impatience et le côté révolutionnaire qui peuvent le déborder parfois. Le Verseau est un signe d’air donc d’idées et celles-ci sont plutôt destinées à innover, à réformer et ouvrir de nouveaux horizons. il y a donc une circulation de beaucoup d’idées (vraiment beaucoup d’informations) mais le but actuel est de composer avec notre énergie personnelle y compris celle du corps. L’aspect favorable à Cérès en Bélier (signe dans lequel est Chiron, ce qui se réfère à notre la santé) nous invite à décider pour nous de ce qui va nous nourrir et nous faire du bien.

Le Soleil en Verseau est accompagné de Mercure, ce qui favorise l’échange libre des idées, de Vénus qui nous monte que ces communications et échanges d’idées sont plutôt agréables et amicaux.

Mars, quand se trouve tout près de Pluton, est comme un « déclencheur de destruction », quand les deux ont été en conjonction exacte il y a quatre ou cinq jours nous avons pu sentir la nécessité d’un changement inéluctable pour passer à autre chose. Que ce soit en nous ou dans une situation extérieure, cette conjonction appelle à laisser partir un système, un comportement et Mars qui s’est chargé de « mettre le feu aux poudres » a pu déclencher un impératif désir de renouveau ou de changement radical. Evidemment cela peut engendrer un moment de colère, un acte de violence ou de réaction très imprévisible selon le contexte dans lequel cette conjonction se passe pour nous. Il peut y avoir besoin que quelque chose s’arrête de façon radicale pour laisser la place à une renaissance ou à une régénération bien fondées.

Mars en Verseau nous invite à nous positionner et à faire des choix d’expression et de comportement basés sur notre désir de nous émanciper, de libérer des vieux schémas du passé (notamment peut-être concernant les sentiments de manques d’amour ou de rejet).

Le signe du Verseau est évidemment en rapport avec les réseaux sociaux dont on voit bien les répercussions, je trouve qu’il est important de voir la place que les réseaux sociaux ont pris et comment cela modifie ou pas nos relations avec les gens. Je ne crois pas qu’il y ait de vérité absolue sur le bien ou le mauvais des réseaux sociaux mais plutôt qu’ils sont ce que nous décidons qu’ils soient pour nous car la fréquentation que nous en faisons ou pas, l’attention que nous leur donnons ou pas, est ce qui conditionne leur popularité.

Neptune est entré cette fois ci en Bélier et c’est pour un bon moment.
Pendant les quatorze années à venir Neptune sera maîtrisé par Mars qui gouverne le Bélier, donc un nouvel élan d’inspiration mais aussi d’action. Mars actuel coloré par le désir d’indépendance et inspirant Neptune, il peut y avoir un élan d’agir pour suivre nos envies et désirs, pour les concrétiser et non plus seulement le vivre en rêve ou l’imaginer. Et lorsque Saturne viendra dans ce même signe cette réalisation prendra une structure, une forme, se mettre en place dans la réalité avec les limites et les cadres nécessaires à sa solidité.

C’est la dernière pleine lune avant le Nouvel An Chinois (le début de l’année du Cheval de Feu) dont j’aurai, je l’espère, la joie de vous parler la prochaine fois, lors de la Nouvelle Lune en Verseau.

D’ici là je vous souhaite une belle Pleine lune à l’écoute de l’amour en vous,

Michka