Chuuttt ! Ecoutez
Mettre l’audio en “pause” II pour l’arrêter.
Un masque, ça cache votre réel et vrai visage.
Votre vrai visage, est qui vous êtes dans le fond du cœur, sans tricherie.
Avec des masques, vous ne vous montrez pas comme vous êtes !
Cela vient de ce que vous avez retenu de votre expérience de vie, et de ce à quoi,
inconsciemment, vous vous raccrochez, pour être simplement aimé.
Nous avons en nous plusieurs facettes, plusieurs “casquettes“,
plusieurs “masques”, mais pourquoi faire ?
Ce que vous montrez de vous,
est ce vraiment vous tout le temps ?
Non.
Les Jeux psychologiques inconscients.
Nous avons des réactions “automatiques” dans les relations, nos discussions et les conséquences sont toujours les mêmes, jusqu’à ce que nous en prenions conscience.
Nous jouons des rôles dans des “jeux” – Voici un extrait du film “Oui mais… ! “ qui vous donne clairement l’explication – un clic sur le lien ci dessous :
Les Jeux Psychologiques inconscients
Comment ça marche ? un clic ici.
Notre mental nous protège. Pourquoi ?
Nous avons tous en nous des mémoires souffrantes !
Celles où enfant, nous avons été agressés, blessés, trahis.
Que nous en soyons conscients ou pas, il y en a et elles influences vos “jeux de rôles” dans votre Vie quotidienne, dans vos réactions envers les personnes de votre entourage, selon s’il y a un enjeu affectif, amoureux, amical, etc… et votre vécu.
Le masque vous connaissez !
Celui que nous mettons en place dans l’enfance, est toujours pour nous protéger de ce que l’on ressent comme agressif, cela est toujours pour compenser une peur de manquer d’amour, et un manque de confiance en nous !
Alors, pourquoi avons nous des parents violents, par exemple ?
Car non, nos parents ne sont pas tous “toujours” les “héros” dont parle l’audio qui chuchote et que je vous invite à écouter tranquillement (allumez vos hauts-parleurs et activez l’audio tout en haut).
Si nos parents ont été “violents”, il se peut qu’eux aussi aient subis la violence, ainsi ils la reproduisent, comme un fichier automatique. Ce qui n’est en rien une excuse bien sûr.
Il se peut aussi que cela soit l’inverse.
Tout comme un “formatage” calqué sur ce que l’on connait sur ce dont le cerveau a fait l’expérience, nous réagissons en reproduisant ce qui est notre référence tangible.
Mais… cela évolue.
Il faut pour beaucoup, un “choc”, qui nous oblige à voir plus loin que nos limites qui nous arrangent.
IL EST IMPORTANT DE COMPRENDRE QUE NOUS NE SOMMES PAS NOS COMPORTEMENTS, c’est cela qu’il est important de retenir.
Tout être ici bas a son rôle, il est aussi important que le nôtre, car une âme qui a choisie de s’incarner dans un corps en situation de “handicap”, réveille aussi les consciences, car elle confronte chacun à l’acceptation de la “différence” et à “Qu’est ce qui est normal, et qu’est ce qui ne l’est pas ?
Lorsque j’entends la question : “Est ce normal ?”
Je réponds : “Rien n’est “normal” – Ce que vous vivez reflète vos croyances.”
Aider les enfants !
Les masques et les rôles que l’on endosse pour être aimé.
Un enfant est naturellement connecté à lui-même, à ses sensations, à ses émotions, à ses élans naturels.
Mais très tôt, il va vivre des conditionnements qui le séparent de cette nature de l’être.
Les masques ou rôles, sont des boucliers, que chacun pose sur sa personnalité, masque qui correspondra à une “facette” de sa personnalité, dont il a remarqué qu’elle était appréciée.
Ainsi, pour être aimés, nous posons sur nous multiples “masques” en n’étant pas nous-même, en plaçant notre véritable nature, en arrière plan. Lorsque l’on est enfant, la seule chose importante pour nous est d’être apprécié, aimé comme nous sommes !
Être aimé des parents, des éducateurs, est le but ultime, par peur d’être rejeté dans ce monde.
Exemple : Dans l’enfance auprès de mes parents, j’ai pigé à travers des réactions de ma mère ou de mon père, ou de mes éducateurs, que quand je fais le clown, je suis aimé ! Alors, je vais endosser ce rôle de “clown de service”, dans mes relations, et notamment dans mes relations amoureuses, où mon masque visible sera le clown, faire rire !
Si enfant je vois que quand je me comporte comme un petit kaïd j’inspire l’admiration de mes parents, j’endosse alors ce rôle !
Si je suis une petite fille adorable, bien élevée, et que je suis aimé pour cela, je continue à endosser ce rôle là adulte, et je ne m’autorise pas à me mettre en colère, car j’ai trop peur d’être rejetée alors.
Mes sentiments spontanés sont si prisonniers de mon masque relié à ma croyance que, si je me mets en colère en suivant mon instinct, je crois (croyance) que je ne serais pas apprécié(e).
Il est possible, par la reprise de ce contact profond avec notre coeur,
par la conscience que les masques me séparent du VIVANT DE LA VIE, de nourrir ce qui est le meilleur de moi même.
Aux parents !
La transmission qui sauve vos enfants est celle qui leur montre que, quoiqu’ils fassent ils sont aimés profondément par vous, leurs parents et les éducateurs.
Si dés que l’enfant fait une chose qu’il ne contrôle pas, parce qu’il a un problème à régler, et qu’il est grondé par un de parent sensé l’aimer inconditionnellement, l’enfant endosse un masque, par lequel il ne recherchera qu’à être aimé encore et encore !
Les parents doivent comprendre que l’enfant recherchera l’amour de ces parents dans n’importe quelle circonstance de sa vie, quoi qu’il fasse !
Dans tout ce qu’il vit, il cherche à montrer un message à ses parents ou éducateurs, il n’a aucune intention de “nuire”, il montre juste comme il peut, ce qui lui pose problème, aux parents de décoder cela !
Si l’enfant est dans l’impossibilité de parler avec les mots d’une peur qu’il ressent, cette peur va s’exprimer autrement, par quelque chose que le corps de l’enfant va exprimer ! L’enfant a une intelligence spontanée et va essayer par tous ses propres moyens à lui, de montrer au parent qui lui parait “à l’écoute”, ce qu’il vit !
Cela peut être par un dessin, une histoire courte sur livre, une vidéo, ou autre ……
Il n’y a pas de complication ici, il y a juste à déchiffrer et …..
L’ANTIDOTE DE LA PEUR, C’EST L’AMOUR / AMENER DE L’AMOUR LA OÙ IL Y A LA PEUR
Quels sont les masques existants :
LES MASQUES
-
le fuyant
-
le dépendant
-
le masochiste
-
le contrôlant
-
le rigide
-
ne pas être reconnu
L’enfant a besoin d’exprimer ses talents, ce qu’il est et ce qu’il aime…
S’il n’est pas reconnu, l’enfant ne va plus s’écouter, mais au contraire va dévier ses goûts, ses envies et va s’adapter à ce que le parent veut qu’il soit.
Généralement, cela est sur-adapté. Les passions sont occultées et l’enfant devient ce qu’on veut qu’il soit, ce qu’on veut de lui. L’enfant n’en fait jamais assez.
-
la maltraitance