REGENERE – Manger vivant, c’est la vie de la santé…

Thierry Casanova REGENERE

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Le site – Manger vivant – est un trésor de conseils pour la santé !
Un grand merci à son créateur, Alexandre !  (voir au bas de la page)

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Les calories vides sont tous les aliments qui vous apportent des calories mais qui n’ont aucune valeur nutritive et aucun intérêt pour votre santé.

En voici quelques exemples :

– Le pain blanc (baguette)
– Les viennoiseries
– Les gâteaux
– Les biscuits
– Les bonbons
– Les pâtes (spaghetti) blanches/raffinées
– Le sucre blanc

Ces aliments n’ont aucun réel intérêt pour votre santé mise à part leur apport en énergie, ils sont pourtant consommés en grandes quantités dans notre société.

« Pourquoi sont-ils nocifs ? »

Pour bien fonctionner, votre corps a besoin de macro-nutriments (sucres, graisses et protéines) et de micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…).

Les aliments qui sont présents dans la nature contiennent tout ce qu’il nous faut et l’équilibre entre macro-nutriments et micro-nutriment est toujours respecté.

Les aliments cités ci-dessus ont été inventés ou modifiés par l’homme et le problème est qu’ils contiennent uniquement des macro-nutriments (graisses, sucres).
Ils ont donc des doses d’énergie incomplètes et de mauvaise qualité qui dégradent votre santé si vous en consommez régulièrement.

Si vous souhaitez perdre du poids et retrouver un corps fonctionnel avec plus d’énergie et de vitalité vous devez absolument consommer ce type d’aliment de façon occasionnelle.

Deuxième conseil : Le lait de vache c’est pour les veaux.

« Mais non, le lait c’est très important pour avoir des os solides ! »

Danger produits laitiers

Pour ceux qui ont appris ça à l’école ou dans les publicités, je suis désolé mais je vais casser un mythe :

Le lait de vache est adapté aux veaux. Nous n’avons pas besoin de consommer du lait à l’âge adulte et encore moins celui d’une vache.
On nous explique souvent qu’il est important de consommer des produits laitiers pour ne pas avoir de carences en calcium.

C’est une idée reçue. Les autres composants du lait (notamment le phosphore) vont totalement annuler l’assimilation de ce calcium et il suffit de regarder le taux d’ostéoporose des pays qui consomment le plus de lait pour s’en apercevoir.
Oui, vous avez bien lu : ce sont les pays qui consomment le moins de lait qui ont les os les plus solides !

Le calcium le mieux adapté à l’être humain se trouve dans les végétaux :

– Amandes, noix, pistaches
– Épinards
– Oignons
– Choux
– Brocolis
– Oranges
– Persil, basilic, menthe…

Avec ce type d’aliment, vous avez un apport optimal en calcium sans les inconvénients liés aux produits laitiers.

Il faut considérer les produits laitiers comme des aliments « plaisir » et non plus comme des aliments santé.
Pour ma part, je ne consomme plus de lait mais il m’arrive de manger un peu de fromage de temps en temps.

Sachez que moins vous en mangerez, moins vous en aurez envie ! Réduisez les quantités et laissez vote corps réagir.

Pour les accros aux bons fromages :

– Privilégiez les fromages au lait cru, de préférence de chèvre/brebis (leur composition protéines/phosphore est plus adaptée à l’être humain) et la meilleure qualité possible (artisanale, bio…)

Pour les accros à leur bol de lait :

– Évitez a tout prix les briques de laits U.H.T vendus dans le commerce, essayez de vous procurer du lait cru de bonne qualité qui sera moins nocif.
Il existe aussi des laits végétaux comme le lait d’amandes, de noisettes etc.

Vous pouvez en trouver dans les rayons bio des supermarchés (vérifiez qu’il n’y a pas de sucres ajoutés)
Si vous voulez plus d’information sur le sujet je vous invite à lire mon article qui explique en détail le problème des produits laitiers.

Troisième conseil : RÉDUISEZ LES CÉRÉALES !

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Savez-vous que nous consommons des céréales depuis seulement 10 000 ans ?

Les céréales ne sont pas adaptées à l’être humain, elles ne sont même pas comestibles à l’état brut.
Nos ancêtres ont choisi de les exploiter uniquement parce qu’elles pouvaient se conserver longtemps et qu’elles étaient faciles à produire.

Le blé n’a aucun réel intérêt pour la santé et ils est la plupart du temps raffiné.

« Mes grand-parents ont mangé du pain toute leurs vie et pourtant il n’ont pas eu de problèmes de santé »

 

Il faut savoir que le blé que nous mangeons n’est plus le même que celui que mangeaient nos ancêtres. Les industriels ont sélectionné des variétés adaptées à leurs besoins et le blé est devenu bien plus nocif qu’auparavant (notamment à cause de sa teneur élevée en gluten).
Sur ce site, je vous parle d’alimentation « santé ». Je ne prends pas en compte la facilité car bien sûr un paquet de spaghetti se conserve plusieurs années alors qu’un aliment vivant seulement quelques jours…

Je ne prends pas non plus en compte le patrimoine gastronomique de la France. Chacun est libre de se faire plaisir de temps en temps mais il est important de connaitre les bénéfices et les inconvénients des aliments que nous mangeons quotidiennement.
Bien sûr, arrêter les céréales du jour au lendemain peut être très un gros inconvénient mais je vous assure que les bénéfices sont extraordinaires (perte de poids, super digestion, gain de vitalité).

Le sarrasin (qui d’ailleurs n’est pas vraiment une céréale) est une très bonne alternative, il est bien plus intéressant sur le plan nutritionnel et il ne contient pas de gluten qui agresse vos intestins. Les spaghetti 100% sarrasin sont délicieux ! Je les préfère même aux pâtes blanches traditionnelles (je n’aurais jamais cru dire ça un jour :)) Par contre leur prix est assez élevé (comparé aux pâtes traditionnelles en tout cas) donc je vous conseille d’en manger occasionnellement 🙂

Quatrième conseil : BOUGEZ-VOUS !

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Ah, le fameux conseil de faire du sport… On vous le rabâche à longueur de temps mais savez vous réellement pourquoi c’est si important ?

J’ai commencé à faire du sport le jour ou j’ai compris quels seraient réellement les bénéfices. Et vous savez quoi ? Maintenant je ne peux plus m’en passer ! Aller à la salle de sport ou partir courir en extérieur est devenu une vraie source de plaisir, je ne me force même plus !

Je veux que ça soit aussi une habitude pour vous et voici pourquoi vous devez absolument pratiquer une activité physique :

– A la différence des arbres et des plantes, nous sommes des êtres de mouvement. Un être humain qui ne bouge jamais verra ses fonctions perturbées et sa santé se détériorer au fil du temps. C’est inévitable.
– Nos ancêtres étaient obligés d’être en mouvement. Entre la chasse, la cueillette et le sprint pour fuir un prédateur, nous étions obligés de bouger et nous sommes génétiquement adaptés à cette fonction.
– Vos organes et vos fonctions vitales ne peuvent pas fonctionner correctement si vous ne vous bougez jamais. Cela entrainera des maladies sur le long terme et ce n’est pas ce que vous voulez.
– Avoir un corps musclé et tonique permet de se sentir pleinement vivant et rempli d’énergie ! L’énergie est une chose précieuse et cela vous permettra d’accomplir plus facilement vos objectifs, le sport n’est qu’un moyen d’y arriver.
– Si votre objectif est la perte de poids, vous DEVEZ absolument trouver une activité qui vous convienne. Vous pouvez commencer simplement par arrêter de prendre l’ascenseur et à marcher le plus possible !

« Ok mais par quoi commencer ? »

 

Etape 1 : Avoir une tenue de sport. C’est tout bête mais beaucoup de personnes n’ont même pas de tenue adaptée.
Etape 2 : Libérez vous du temps dans votre planning pour la pratique du sport (1H, 3 fois par semaine c’est déjà largement suffisant !)
Etape 3 : Allez faire une séance d’essai gratuite dans une salle de sport ou allez essayer une activité qui vous plait
Etape 4 : Donnez-vous à fond, prenez du plaisir, gardez en tête les bénéfices et vos objectifs. Maintenez le rythme et dans quelques temps cela sera un réel plaisir 🙂

BONUS : La clé pour garder la motivation dans le temps et atteindre ses objectifs

 

Votre assiette de pâtes carbonara vous manque ? Vous préférez rester dans votre canapé plutôt que d’aller faire du sport ?
– J’ai une question pour vous :

« Eprouvez-vous du plaisir lorsque vous effectuez une tâche pénible et qui demande beaucoup d’énergie et d’effort ? »

La réponse est normalement « non » et cela est tout à fait normal. Nous sommes génétiquement conçus pour dépenser le moins d’énergie possible afin d’économiser nos ressources. Cette capacité à économiser notre énergie nous a permis de travailler de façon intelligente et surtout de ne pas gaspiller nos précieuses « calories » dans les périodes où elles étaient encore rares, ou du moins plus difficiles à trouver.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Tout simplement parce que cette capacité à économiser notre énergie est en train de se retourner contre nous. Beaucoup de personnes (moi y compris) n’avons presque plus d’obligations qui nous demandent de l’énergie physique.

Nos ancêtres (les Gaulois ?:)) étaient contraints d’effectuer un certain nombre de tâches pour vivre : partir cueillir des fruits/chasser pour certains, construire des abris, se déplacer pour boire de l’eau, courir pour échapper à un éventuel prédateur etc. La réalisation de ces tâches était associée à du plaisir, ils n’étaient donc pas dans des contraintes permanentes comme certains voudraient nous le faire croire.

Par contre, ils ne pouvaient pas se permettre d’être fainéants et encore moins de reporter leurs actions à plus tard.

A notre époque, tout est devenu accessible : nous pouvons nous déplacer sans aucun effort (voiture, taxi…), recevoir de la nourriture déjà cuisinée directement chez nous avec un simple coup de téléphone, utiliser des ascenseurs et des escaliers automatiques au lieu de monter les marches à pied etc.

Attention, nous n’avons pas à culpabiliser ni à refaire le monde, si nos ancêtres avaient eu accès à nos facilités, je suis certain qu’ils auraient vécu en grande partie comme nous.

Se reconnecter au plaisir pour passer à l’action :

« 90% de nos problèmes viennent de nos habitudes »

Nous savons tous que de bonnes habitudes peuvent littéralement changer notre vie, pourtant peu d’entre nous arrivent à les maintenir dans le temps.

Aujourd’hui je vous propose de nous focaliser sur une action souvent négligée : l’activité physique.

Comme je vous le disais plus haut, nous ne devrions même pas avoir le choix de ne pas bouger quotidiennement.
Je vous propose de créer une nouvelle habitude afin de ré-associer activité physique et plaisir.

Merci de m’avoir lu,
Je vous enverrai prochainement de nouvelles infos par mail pour vous aider à atteindre vos objectifs !

Prenez soin de vous,
Alexandre.

Créateur du site :
http://www.mangervivant.fr